Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard de Moi
Regard de Moi
Publicité
Derniers commentaires
26 février 2007

CHANCEPOIX II

Le deuxième module, que j’appréhendais un peu plus, (des enfants de 10 à 16 ans) s’est déroulé, avec l’investissement et l’efficacité des éducatrices comme un emboîtement très fluide et dynamique. Compte tenu de l’âge des enfants, nous avions, au préalable, convenu avec des responsables de miser plus sur l’expérience et la participation que sur le résultat (qui pouvait être plus aléatoire). Je me concentrais donc pleinement sur le déroulement, en structurant à l’extrême l’enchaînement, par phases bien définies. J’ai délibérément changé l’approche en écartant le concept d’autoportrait direct, qui pouvait paraître difficile. Je me suis replié sur une proposition offerte à chaque enfant de constituer un trésor très personnel (appropriation d’objets et de matériaux), avec lequel ils allaient réaliser un personnage. À un seul moment, j’ai annoncé qu’avec leur trésor personnel, ce personnage allait sûrement leur ressembler ; Message « subliminal » qui, je n’en doute pas, a été entendu, car largement implicite. Le déroulement calme et progressif précieusement porté par les quatre adultes et l’assistance d’un des adolescents du premier groupe (très appréciée!), fut un bonheur de participation, sans aucune retenue ni barrière. L’enthousiasme et le plaisir de cet atelier, se sont rapidement concrétisés et les enfants se sont lancés dans l’assemblage (dans un lien physique très particulier avec la manipulation, clouer, visser, agrafer, peindre, un investissement parfois exceptionnel dans le geste ). Très vite, je dois le reconnaître, l’implication de chacun a totalement anéanti l’appréhension et les questionnements. Un déroulement savoureux, et inattendu, qui balaya les craintes et aboutit à un résultat des plus touchant. Il est manifeste que chaque enfant a bien réalisé un personnage qui lui ressemble et tellement…
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité