Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard de Moi
Regard de Moi
Publicité
Derniers commentaires
28 février 2007

EN FAMILLE

Paul En cet après-midi du 23 février, les premiers participants de Château-Landon et de son canton se sont présentés à la salle de la Tour Madeleine. Mon premier atelier public regroupait les membres de trois familles (parents et enfants), tous a priori décidés à jouer le jeu, bien que perplexes m’a-t-il semblé ! Après une installation épique dans la salle, je leur ai présenté le programme, suivi du concept, ainsi que quelques propos sur l’expression artistique, le langage plastique et ses possibilités de représentation, l’Art Brut, le tout bien illustré. Et je note que les références sur lesquelles je m’appuie sont essentielles car il semblerait que certains stagiaires s’en servent immédiatement comme base de départ. Tout se dit et se fait dans la densité et la rapidité. Il est à noter que la transformation de cette jolie cave en atelier provisoire aide à la mise en condition. Le lieu est transformé et les participants gèrent l’espace, l’occupent et l’aménagent en même temps que se construit la séance. Dans ce cas précis, la gestion s’est faite sans difficulté, avec harmonie, dirai-je… L’entente familiale ? Et c’est dans la réalisation des autoportraits que la subjectivité apparaît et que les caractères s’affirment. Cela se joue très rapidement dans le choix de la structure (le piquet qui sert de maintien), les accessoires, les systèmes de fixation, les assemblages, la manière de progresser. Le temps d’exécution est très juste, il devient un moment suspendu, de grande concentration, durant lequel chacun vaque à ses petites affaires. Mon rôle est alors technique, j’offre toutes les possibilités de bricolage. J’aide les enfants et conseille les plus grands, mais je n’interviens aucunement dans les choix. Ce sont les limites de cette brève initiation aux Arts plastiques, mais également le but : se raconter honnêtement. Et s’il y a une individualisation, dans les autoportraits, il y a précisément, dans ce cas, de sacrés airs de famille! Une fois la dynamique lancée, ma participation se transforme en assistance afin que les « Œuvres » puissent être manipulables et conservent leur fraîcheur dans le temps, jusqu’en septembre. Colette
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité